top of page
LE TRIO SPILLIAERT : PRESENTATION

Formé à Bruxelles, le Trio Spilliaert doit son nom et son inspiration première au peintre Léon Spilliaert(1881-1946).

Il réunit le pianiste Gauvain de Morant, le violoniste Jean-Samuel Bez et le violoncelliste Guillaume Lagravière.

Le Trio s’est donné pour vocation d’interpréter et de défendre le répertoire belge, en proposant pour chaque concert une œuvre d’un compositeur belge. Cette démarche permet la mise en valeur d’une foule de trésors insoupçonnés, et de créateurs moins connus du grand public.

Leur premier disque, chez Cyprès Record (2021) est consacré à une intégrale des trios à clavier du compositeur belge Désiré Pâque (1867-1939). En 2022, c’est chez le label allemand Cybele que sort l’intégrale des trios à clavier de la compositrice belge Jacqueline Fontyn.

L’année 2023 est récompensée par le Prix Caecilia décerné par l’Union de la presse belge ainsi que le Trophé Fuga délivré par l’union des compositeurs belges. Ces deux distinctions saluant la contribution du trio Spilliaert au rayonnement de la musique classique et contemporaine belge.



Le Trio Spilliaert est membre affilié à Chamber Music for Europe, lauréat de la Fondation Royaumont, membre du réseau Dimore del Quartetto en Italie ainsi que des formations Proquartet à Paris. Il est présent dans le catalogue Art et Vie de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Soucieux de présenter la musique d'aujoud'hui, les trois musiciens ont eut l'occasion de collaborer avec des compositeurs tels que Benoït Mernier, jean-Luc Fafchamps, Jan Kuijken, Alithéa Ripoll, ou encore Nicolas Bacri. Le Trio réalise régulièrement des commandes d'oeuvres et a collaboré cette année avec les festivals Belgian Music Days et Osmose.

De plus, conscient de l'enjeu que représente l'expérience interdisciplinaire, le Trio a contribué à des spectacles en collaboration étroite avec le théâtre ou la danse, en particulier dans un projet de double trio avec PARTS.

Primé à de nombreuses occasions dans les compétitions internationales, 1er Prix au concours international Svirel (Slovénie), le Trio remporte en 2018 le Prix de la ville de Lège-Cap Ferret au cours de l'Open Cap Ferret. Actif sur la scène belge et internationale, le Trio Spilliaert s'est produit dans le cadre des festivals Varga (France), Musicorum (Belgique), Propulse (Belgique), du Festival international en Poitou (France) ainsi qu'en ouverture des Festivals de Wallonie (2018 et 2019).​
 

Le Trio Spilliaert s'intéresse aussi à la diffusion auprès des jeunes publics et a conçu le spectacle « Monsieur Pâque » pour Jeunesses Musicales de Wallonie-Bruxelles.

Trio Spilliaert - Désiré Pâque

Piano Trio No. 2 op. 98 (1923) III. Lento

Festival Propulse - Flagey - Live

bottom of page