LE TRIO SPILLIAERT : PRESENTATION

Formé à Bruxelles, le Trio Spilliaert doit son nom et son inspiration première au peintre Léon Spilliaert(1881-1946).

Il réunit le pianiste Gauvain de Morant, le violoniste Jean-Samuel Bez et le violoncelliste Guillaume Lagravière.

Le Trio Spilliaert est membre affilié à Chamber Music for Europe, lauréat de la Fondation Royaumont, membre du réseau Dimore del Quartetto en Italie ainsi que des formations Proquartet à Paris. Il est présent dans le catalogue Art et Vie de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Leur premier disque, cher Cyprès Records (2021) est consacré à une intégrale des trios à clavier du compositeur Désiré Pâque (1867-1939)

Le Trio s'est donné pour vocation d'interpréter et de défendre le répertoire belge, avec le soutien de l'association Musicabel, en proposant pour chaque concert une oeuvre d'un compositeur belge. Cette démarche permet la mise en valeur d'une foule de trésors insoupçonnés, et de créateurs moins connus du grand public.

Soucieux de présenter la musique d'aujoud'hui, les trois musiciens ont eut l'occasion de collaborer avec des compositeurs tels que Benoït Mernier, jean-Luc Fafchamps, Jan Kuijken, Alithéa Ripoll, ou encore Nicolas Bacri. Le Trio réalise régulièrement des commandes d'oeuvres et a collaboré cette année avec les festivals Belgian Music Days et Osmose. Un disque en collaboration, dédié à une rétrospective des trios à clavier de Jacqueline Fontyn est par ailleurs en préparation chez le label allemand Cybèle.

De plus, conscient de l'enjeu que représente l'expérience interdisciplinaire, le Trio a contribué à des spectacles en collaboration étroite avec le théâtre ou la danse, en particulier dans un projet de double trio avec PARTS.

 

Primé à de nombreuses occasions dans les compétitions internationales, 1er Prix au concours international Svirel (Slovénie), le Trio remporte en 2018 le Prix de la ville de Lège-Cap Ferret au cours de l'Open Cap Ferret. Actif sur la scène belge et internationale, le Trio Spilliaert s'est produit dans le cadre des festivals Varga (France), Musicorum (Belgique), Propulse (Belgique), du Festival international en Poitou (France) ainsi qu'en ouverture des Festivals de Wallonie (2018 et 2019).​
 

Le Trio Spilliaert s'intéresse aussi à la diffusion auprès des jeunes publics et a conçu le spectacle « Monsieur Pâque » pour Jeunesses Musicales de Wallonie-Bruxelles.

Trio Spilliaert - Alexandre Scriabine

Étude pour piano op. 2 n°1

transcription : Alexander Krein - Live